Il peut être difficile de se faire des amis après l’université ou dans une nouvelle ville. Des applications comme Bumble BFF (qui a un côté rencontre) et Yubo aident les gens à nouer des relations platoniques dans leur région.
Mais les applications de rencontre peuvent s’avérer délicates, car les gens peuvent mentir sur leur taille ou même voler des photos pour vous piéger. Vous pouvez alors avoir le sentiment qu’on vous a menti, qu’on vous a manqué de respect et qu’on vous a trahi.
1. Bumble
Si Bumble est surtout connu pour permettre aux femmes de faire le premier pas dans les rencontres hétérosexuelles, il est également populaire auprès de ceux qui cherchent à se faire des amis. Sa fonction BFF vous permet de discuter avec de nouvelles personnes dans votre région et d’établir des liens sur la base de centres d’intérêt communs.
Pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité, Bumble vous recommande de créer un profil avec 4 à 6 photos et une bio intéressante. Il vous permet également de connecter vos comptes Instagram et Spotify pour aider les personnes susceptibles de vous rencontrer à se faire une idée plus précise de votre personnalité. Cela permet de filtrer les poseurs, les personnes qui cherchent à attirer l’attention et les narcissiques. Vous pouvez faire glisser vers la droite les correspondances potentielles et les chats dans un carrousel en haut de l’écran.

2. Tinder
Tinder est une application très populaire utilisée par les personnes à la recherche de rencontres occasionnelles. Elle offre un moyen très simple de trouver des personnes avec qui échanger.
Elle propose également de nouvelles fonctionnalités comme Explore, qui vous permet de parcourir des piles d’utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. C’est une fonctionnalité intéressante à essayer lorsque vous vous sentez plus intéressé par un groupe particulier de rencontres potentielles.
Tinder Gold propose également des fonctions de sécurité et de confidentialité utiles. Vous pouvez par exemple empêcher certains contacts (ex, amis ou famille) de vous voir sur l’application. L’application a également introduit un système de vérification vidéo qui permet de vérifier si les photos correspondent.
3. Bumble BFF
Bumble dispose d’une application distincte, Bumble BFF, qui peut vous aider à trouver des amis. Elle fonctionne de la même manière que les applications de rencontre, mais vous ne voyez que les personnes qui cherchent à se faire des amis. Vous pouvez filtrer en fonction de centres d’intérêt spécifiques ou de personnes vivant à proximité, et les mêmes conseils de profil que pour l’application de rencontres s’appliquent à Bumble BFF.
Vous pouvez basculer entre les modes BFF, Date et Bizz dans vos paramètres. Les conversations avec des BFF potentiels apparaîtront en vert, tandis que les conversations avec des rendez-vous potentiels apparaîtront en jaune. Cela peut s’avérer utile pour les personnes qui sont épuisées par l’expérience de l’application de rencontres ou qui souhaitent se concentrer sur les relations platoniques.
4. Meetup
Si vous n’êtes pas prêt à vous engager sur une application de rencontres et que vous souhaitez simplement vous faire de nouveaux amis, envisagez de rencontrer quelqu’un sur Meetup. L’inscription est gratuite et vous pouvez créer un profil comprenant votre nom, votre âge, votre lieu de résidence et vos centres d’intérêt.
Les groupes Meetup sont souvent organisés autour de centres d’intérêt particuliers, tels que les loisirs ou les activités sociales. Vous pouvez même trouver des groupes spécifiquement destinés aux célibataires ou aux collègues de travail.
Si vous participez à un événement Meetup et que les personnes que vous rencontrez vous plaisent, vous pouvez leur demander leurs coordonnées le jour même ou leur envoyer un message sur le site web par la suite. Rencontrer de nouveaux amis sur Meetup peut être un projet à long terme, alors soyez patient et participez à autant d’événements que possible.
Si de nombreux groupes Meetup sont consacrés à des passe-temps et des centres d’intérêt spécifiques (comme la marche ou le jogging), d’autres se concentrent sur les relations sociales, à l’instar de Stitch. Recherchez votre région et lisez les descriptions des groupes avant d’y participer.
Si vous vous rendez à une réunion et que vous constatez que la plupart des personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas sortir du groupe, c’est un signal d’alarme. Ils ont probablement rejoint le groupe pour ajouter un nouveau visage à leur réseau et non pour développer des relations authentiques.
Si vous avez essayé plusieurs Meetups et que vous vous sentez toujours bloqué, essayez l’application gratuite GroupApp pour créer une véritable communauté basée sur votre lieu de résidence et vos centres d’intérêt. Il existe également des plans d’abonnement mensuels et annuels pour les organisateurs.
Meetup est une excellente ressource pour les personnes désireuses de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Il existe des groupes pour les équipes sportives, l’exercice et les activités physiques, les loisirs (comme le tricot ou le modélisme) et bien d’autres types de rencontres sociales.
Cependant, les rencontres peuvent être un peu aléatoires pour se faire des amis. Certaines personnes peuvent apprécier de parler avec vous lors de la rencontre, mais être réticentes à l’idée de se retrouver en tête-à-tête en dehors du groupe.
Un autre avantage de Meetup est que, comme chaque groupe a sa propre page de profil, il peut vous aider à optimiser vos recherches sur les moteurs de recherche. Cela permettra à votre nom d’être mieux classé dans les recherches et de créer des liens entrants vers votre site web.